Les saisons

Un livre numérique réalisé par les élèves

des classes de 6FR034 et 3FR032

 

Notre démarche:

Les élèves des classes 3FR032 et 6FR034 du collège ont travaillé ensemble pour écrire un livre numérique avec le logiciel « Didapages ». Cette activité a été faite dans le cadre de « Lire Plus », un programme de « Promotion et enseignement de la lecture dans le canton de Neuchâtel ».

Nous avons partagé les deux classes de façon à avoir quatre groupes avec des grands et des petits élèves mélangés.

Une fois par semaine, les groupes se répartissaient dans les deux classes et ont travaillé leurs textes sur le thème des saisons. Les grands écrivaient, les petits apportaient leurs idées et parfois écrivaient aussi. Pour les dessins, chacun a pu apporter sa touche personnelle !

Nous avons trouvé intéressant d’y apporter du son. Les élèves ont donc aussi travaillé leur texte de façon à pouvoir l’enregistrer au format mp3 sur les ordinateurs. Les enseignantes ont alors mis le texte des enfants sur le fond des Quatre Saisons de Vivaldi grâce au programme « Audacity ».

Cette activité a eu beaucoup de succès. Les élèves ont appris à se connaître, à travailler ensemble, à devoir écouter l’autre, qu’ils soient grands ou petits. Les grands aimaient venir dans la classe des petits et vice versa.

Ce fut une activité enrichissante pour tout le monde, qui demanda beaucoup de temps et de patience. Ceci dit, elle nous a donné d’autres idées de collaborations pour l’année prochaine 2012-2013…

Danièle De Pietro et Céline Guyot

Découvrez ici le livre numérique en cliquant soit sur le lien, soit sur la couverture de la version réduite (pour tourner les pages, cliquez dans les coins en-bas des pages; pour écouter les textes, cliquez sur la flèche en-dessous du texte).

Relevez que ce livre a été réalisé en Flash, un logiciel totalement fermé et aujourd’hui abandonné. Cela implique qu’il ne nous est plus possible de vous présenter ce livre ici.

Ci-dessous, la présentation en version réduite.