Dehors « Les sens »

  • Date : 16 septembre 2025
  • Lieu : Muzoo
  • Nombre d’élèves : 19
  • Niveau : quatrième Harmos
  • Temps : couvert, env. 15°C
  • Temps de travail : env. une heure
  • Numéro de la séance du document de référence : 21

Objectifs

Il s’agissait d’une sortie à objectifs multiples :

  • Sciences de la nature.
  • Écriture.
  • Travail de groupe.
  • Expression orale.

Préliminaire

Une lecture du livre « Le renard » où l’observation est mise en scène a été réalisée. Elle a été très intéressante pour retrouver l’attention des élèves après le déplacement du Collège de l’Ouest au Muzoo, pour introduire le thème principal qui est l’observation et pour rappeler certains éléments déjà vu en classe comme la notion de « rapaces » ou la différence entre « nocturne » et « diurne ». Cette étape a duré environ 10 minutes.

Observation

Observer est la première activité d’un scientifique

Pour la première activité, la page 1 du document Les sens a été distribuée à tous, ainsi qu’un sous-main et un crayon. Au dos de celui-ci (le terme de « dos de la feuille » n’était pas compris par tous ; « l’arrière » de celle-ci oui), chacun devait écrire son prénom.

Il s’agissait ensuite par groupes de deux de trouver un endroit d’observation à proximité, dans un périmètre donné. Puis, de trouver sept éléments pour chacune des trois catégories « Au sol », « Au niveau des arbres », « Vers le ciel » et d’un reporter le nom dans les cases du tableau constituant le document présenté ci-dessus. Sur les sept éléments, à la place des noms, trois dessins étaient permis.

En vingt minutes, un tiers des élèves avait remplis entièrement le tableau, parfois avec noms et dessin pour chaque élément. Un autre tiers en était à la moitié et le dernier à quelques éléments épars.

La discussion au sein des groupes a été nourrie malgré le fait que chaque élèves avait sa propre feuille.

Finalement une présentation par les élèves de certains éléments trouvés a été faite tous ensemble pendant cinq minutes environ. Chacun a pu s’exprimer et l’a fait volontiers.

Observation par les sens

Au travail …

La seconde activité portait sur des observations réalisées à l’aide des différents sens : la vue, le toucher, l’ouie, l’odorat et le goût. Il s’agissait de retourner sur le lieu de la première activité avec la page 2 du document Les sens, construite autour d’un même tableau que précédemment, mais dont chaque colonne était associée à un sens. L’objectif était d’utiliser ses sens, sauf le goût interdit pour des raisons de sécurité, pour découvrir le lieu et de reporter les observations réalisées.

Cette activité a été plus difficile à réaliser, mais les interrogations furent plus nombreuses. « Peut-on reporter le bruit d’un avion ? », « Le bois, ça sent rien, qu’est-ce qui sent quelque chose ? », …

Voici deux exemples de résultats.

Un retour en plénière a enfin été fait avec tous les élèves qui ont à nouveau pu parler de leurs découvertes.