Dehors « Les articulations »
- Date : 25 novembre 2025
- Lieu : Muzoo
- Nombre d’élèves : 19
- Niveau : quatrième Harmos
- Temps : neige, env. 0°C
- Temps de travail : env. une heure
- Numéro de la séance du document de référence : 24
Objectifs
S’interroger sur la mobilité du corps humain.
Découvrir quelques articulations du cops humain.
Expérimenter différentes actions pour déterminer quelles sont les articulations utilisées.
Définir l’emplacement et l’utilité des articulations.
Constater qu’un mouvement simple implique presque toutes les articulations.
Préliminaire

La neige tombant en gros flocons, il a été possible de se réfugier pour la lecture préalable sous la terrasse du Muzoo. Là, le livre « Sami et Julie champions de ski » a permis de découvrir qu’une moitié de la classe n’avait jamais fait de ski. Puis, une découverte par la discussion du rôle des articulations dans différents mouvements de sports a fait prendre conscience aux élèves que leur corps n’était pas articulé comme un pantin mou, mais que chaque mouvement nécessitait souvent plusieurs articulations.
Travaux pratiques





Il s’agissait de cinq ateliers. Cinq groupes ont été constitués qui devaient étudier successivement cinq mouvements différents :
- s’asseoir sur un banc,
- pousser une balançoire,
- agripper une barre d’échelle au-dessus d’eux,
- lancer une balle à un camarade et
- sauter à la corde.
Tous les élèves disposaient d’une feuille sur le recto de laquelle, pour chaque mouvement, toutes les articulations du corps étaient notées sous forme de cases à cocher. En exécutant le mouvement, ils devaient alors cocher quelles articulations étaient impliquées. Ils disposaient pour cela de cinq minutes. Puis, ils devaient passer au mouvement suivant sur leur feuille. Une demi-heure était donc prévue pour cela.
Au dos de la feuille était représenté schématiquement un corps humain légendé des articulations.
Résultats
L’activité s’est très bien déroulée malgré ou grâce à la neige. Certains élèves ne savaient pas le nom de certaines articulations, comme le genou ou la hanche. Mais de manières générale, ils ont bien communiqué entre eux pour proposer des articulations que d’autres n’avaient pas prises en compte. Voici quelques exemples de résultats.
Finalement, une discussion finale permit de mieux se rendre compte que dans beaucoup de mouvements, plusieurs articulations entrent en jeu et de voir ainsi la complexité des mouvements ainsi que des articulations.
Finalement
Aucun élève n’a eu froid. Les mouvements étudiés ont certainement permis de réchauffer le corps. Comme nous avions cependant quelques craintes de refroidissement, nous avons distribué un thé chaud qui a été bien apprécié dans ce magnifique parc du Muzoo.


