Un mardi après-midi sur deux, nous sortons faire la classe au MUZOO. Nous adaptons la leçon en fonction de la météo. Chaque sortie commence par une lecture cadeau et/ou un chant accompagné au ukulélé.
Le MUZOO nous met gentiment à disposition un endroit où nous pouvons nous abriter en cas de forte pluie ou de neige. Nous leur en sommes très reconnaissants.
Sortie du 22.10.2024
Une leçon de dessin avec des feuilles séchées était prévue. La météo en a décidé autrement et les tables en pierre sur lesquelles nous devions travailler étaient mouillées. Nous avons donc adapté la leçon et les élèves devaient former des têtes avec des éléments de la nature trouvés autour de nous et les placer sur un support plastifié.
Pendant ce temps, un deuxième groupe faisait un atelier de jeu de course en éducation physique, juste un peu plus loin. Nous échangeons les groupes au bout de 20-25 minutes.
Sortie du 5.11.2024
Les élèves ont reçu trois cartes et un crayon. Ils avaient pour mission d’écrire le nom d’un animal ou de le dessiner sur chacune des cartes.
- Arrivés à la table en pierre, ils ont posé leurs cartes et nous leur avons parlé du règne animal.
- Ils ont dû aller chercher des éléments « morts » du règne végétal, puis nous en avons discuté.
- Ils ont dû retirer toutes les cartes « animaux » pour aller compléter le règne végétal avec des éléments des arbres, de l’herbe, de la mousse et fougères.
- Pour finir, nous avons abordé le thème des arbres et leurs différences en allant chercher différentes sortes de feuilles ou épines de sapin.
Sortie du 13.11.2024
Sortie canapé forestier. Nous y avons passé toute la matinée. Le thème était le vivant et le non-vivant. Nous aurions dû avoir une accompagnatrice, mais elle était malade. Alors nous y sommes allés quand-même et avons fait avec les moyens du bord et improvisé… Nous avons quand-même fait un feu et travaillé sur le thème choisi au dernier moment !
Sortie du 19.11.2024
Chaque enfant avait pour mission d’apporter un parapluie pour faire une petite chorégraphie. Il s’agissait de former un escargot tout en avançant et en chantant la chanson de l’escargot (« Petit escargot, porte sur son dos, sa maisonnette. Aussitôt qu’il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête. ») Une vidéo est en construction… et sera présentée ci-dessous.
Puis nous avons fait deux groupes:
Un groupe visitait le vivarium pendant que l’autre groupe faisait une activité (Voix et émotions) du parcours « Le poème mis en voix » de la nouvelle méthodologie de français. (Poème « Il avait si peur » de ROCHEDY André). Il s’agit de repérer des mots liés aux émotions sentiments, ainsi que d’expérimenter avec le corps les actions d’un poème afin d’en éprouver le sens.