Elle tourne, elle tourne ma planète !

Le temps passe, mais :

Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ?

Pourquoi voit-on parfois la Lune et parfois pas ?

Pourquoi parle-t-on du temps en année ?

À partir de ces questions en rapport au temps qui passe, nous avons imaginé une manière un peu différente pour y répondre. Il a fallu tout d’abord représenter une Terre :

 

terres1 terres2 terres3 terres4 terres5

Puis une Lune :

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Et enfin le Soleil, ou plus précisément un « morceau », car il est très très grand… On a vu qu’il y a des parties plus « froides » que nous avons peintes en noir et aussi de grandes explosions !

soleil1 soleil2 soleil3 soleil4 soleil5 soleil6

Ces peintures ont nécessité deux périodes.

Le lendemain, nous sommes allés dans la salle de rythmique pour réaliser physiquement la rotation de la Terre. Mais, en combien de temps tourne-t-elle sur elle-même ?
Il n’a pas été facile de trouver le bon rythme, puisque il faudrait vingt-quatre heures (ou un jour et une nuit) pour cela.

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Puis, nous avons ajouté le mouvement de la Lune qui tourne autour de la Terre en un mois. Là aussi, il a fallu faire des tout petits pas et surtout ne pas oublier que la Lune montre toujours la même face à la Terre. L’autre côté, nous l’appelons la « face cachée ».
Et ce fut difficile de tourner en ne montrant que la même face…Pour finir, nous avons fait tourner la Terre et la Lune ensemble autour du Soleil en une année. Mais attention, il fallait encore que le Soleil tourne sur lui-même… Tout cela fut très bien réalisé par les élèves.Imaginez faire cette représentation avec les autres planètes c’est-à-dire : Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne Uranus et Neptune …

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Ce fut un véritable ballet « astronomique »… Nous n’avons pas ajouté ces autres planètes, pour que les notions de temps présentées restent bien comprises.

La période suivante, nous sommes retournés en classe pour admirer une projection de photos, non seulement de la Terre, de la Lune et du Soleil, mais aussi de tout le système solaire et même d’autres systèmes solaires…
Nous espérons qu’avec cette activité, les notions du jour et de la nuit, de mois et d’année auront été assimilées.

En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez télécharger la version pdf de la présentation utilisée en classe :
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Elle se trouve aussi dans « Téléchargement », sous « Divers ».
Un petit film d’une éruption solaire est inséré dans la présentation. Pour des raison de taille, il n’est pas en téléchargement. Pour l’obtenir, écrivez au webmestre.