Prévention des accidents par morsures (PAM)

Nous avons appris à nous comporter correctement lorsque nous sommes en présence d’un chien, grâce aux dames du groupe « PAM » (prévention des accidents par morsures) qui sont venues avec leur chien.

Elles ont expliqué que chaque jour en Suisse, 10 enfants se font mordre par un chien. Sur ces 10 enfants, 7 enfants connaissent le chien. Ce n’est donc pas parce qu’on a un chien ou qu’on le connaît, qu’on peut faire « n’importe quoi » avec lui.

Matéo: On a appris à se comporter quand il y a des chiens. On ne le regarde pas dans les yeux.

pam1

Thomas: J’ai bien aimé les chiens et j’ai appris qu’il ne faut pas trop serrer le chien quand je lui fais un câlin.

pam2

Azénor: J’ai retenu qu’il ne faut pas le fixer dans les yeux et quand on voit un chien qui vient quand j’ai un objet dans les mains, il faut lâcher l’objet ou cacher la saucisse, car il aime la viande…

pam3

Lina : C’était « cool » quand la dame déguisée en chien a pris mes pantoufles. On a appris à faire la pierre et on peut mettre le capuchon sur la tête, se cacher les cheveux et mettre les mains sur la nuque.

pam4

Aymen: La règle que j’ai retenue est qu’il faut appeler le chien et ensuite le caresser. Mais on demande en premier s’il est gentil et si je peux le caresser.

 pam5

Maeva : J’ai aimé quand les vrais chiens sont venus me sentir quand je faisais la pierre.

pam6

Victor: J’ai aimé quand les chiens ont aboyé. Je n’ai pas aimé quand le faux chien a mordu la dame pour de semblant. J’ai peur des chiens depuis qu’un chien m’a sauté dessus quand j’étais bébé.

Mariana: Je sentais le chien quand je faisais la pierre, ça faisait des chatouilles.

Athalie: Un chien a marché sur mes cheveux et l’autre m’a sentie c’était drôle.

Noah: J’ai bien aimé. J’ai retenu qu’on ne doit pas courir ou crier. La règle principale est que c’est le chien qui doit venir vers moi et pas le contraire.

pam7

En cliquant sur ces liens, on peut voir les règles :

regle1

regle2

regle3

regle4

regle5

Merci beaucoup pour cette belle leçon ! tongue